Accueil » Blog » Thérapies » Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (Tcc)

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (Tcc)

Thérapeute TCC à Narbonne : mieux vivre au quotidien  !

Qu'est-ce que les TCC ?

Les thérapies cognitivo-comportementales sont une approche thérapeutique concentrée sur les liens entre les pensées, les émotions et les comportements.
Les TCC sont nées dans les années 1960 et s’appuient sur l’idée que nos pensées influencent de manière directe nos émotions ainsi que nos actions. En apprenant à identifier et à modifier les dysfonctionnements, vous réduirez l’impact des émotions désagréables et gérerez mieux le stress, l’anxiété et autres problèmes psychologiques.

Les TCC : comment ça marche ?

Contrairement à d’autres thérapies, les TCC se déroulent sur quelques mois en général.
Elles sont brèves, structurées et suivent un cadre bien défini dans lequel les objectifs sont clairement fixés en début de thérapie et adaptés à votre besoin personnel.

Déroulement:

  1. Identification des pensées dysfonctionnelles :

    • Lors des premières séances, nous analysons ensemble les pensées automatiques qui surgissent dans certaines situations. Ces pensées, souvent négatives ou irrationnelles, sont appelées « distorsions cognitives ».
    • Exemples : généralisation excessive, catastrophisme, ou personnalisation.
  2. Analyse des comportements associés :

    • Chaque pensée entraîne des comportements spécifiques. Nous travaillons à comprendre comment ces actions ou réactions sont influencées par vos schémas mentaux.
  3. Restructuration cognitive :

    • À travers des exercices pratiques, nous remplaçons progressivement les pensées dysfonctionnelles par des alternatives plus réalistes et constructives.
    • Par exemple, face à une pensée comme « Je vais échouer », nous travaillons à adopter des pensées positives comme « J’ai déjà réussi par le passé, je peux y arriver ».
  4. Exposition progressive :

    • Pour traiter des peurs ou des évitements, je vous accompagne dans des mises en situation graduelles. Ce processus permet de réduire l’anxiété et de développer des réactions mieux adaptées.
  5. Prévention des rechutes :

    • En fin de thérapie, vous apprenez à reconnaître les signes de rechute et à utiliser les outils acquis pour maintenir vos progrès sur le long terme.

 

Dans quels cas les TCC sont-elles recommandées ?

Les TCC sont efficaces dans des situations comme:

Quels sont les avantages des TCC ?

Les avantages des TCC sont:

  • Rapidité des résultats :
    Les progrès sont généralement visibles entre 3 et 6 mois, ce qui en fait une méthode efficace pour ceux qui recherchent un changement concret à court terme.

  • Orientation sur le présent :
    Contrairement à d’autres thérapies qui explorent le passé, les TCC se concentrent sur vos problématiques actuelles et sur des solutions pragmatiques.

  • Approche collaborative :
    Vous êtes acteur de votre thérapie. Ensemble, nous fixons les objectifs et travaillons à leur réalisation.

  • Outils durables :
    Les exercices appris en séance sont applicables au quotidien, même après la fin de la thérapie, vous permettant de maintenir vos progrès sur le long terme.

En résumé, les thérapies cognitivo-comportementales, plus qu’une simple méthode thérapeutique, sont une invitation à reprendre le contrôle de soi, de son esprit et à avancer vers une vie plus épanouie.
En tant que thérapeute TCC à Narbonne, je peux vous accompagner dans cette démarche. Contactez-moi !

Qui suis-je ?

Amélie Donadieu, praticienne en psychothérapie, et experte en psychopédagogie depuis 2022. Je serais ravie de vous aider à surmonter vos difficultés. Contactez-moi pour convenir d’un rendez-vous où nous pourrons discuter de vos besoins et élaborer ensemble un plan d’action personnalisé pour atteindre vos objectifs et révéler le meilleur de vous-même.

Amélie DONADIEU

Thérapeute certifiée
en psychothérapie et psychopédagogie
à Narbonne – Aude

Nous contacter

Alter’native psy Narbonne © 2024 tous droits réservés – Réalisation: DGinteractive création de site internet Béziers ´