Définition du TSA
Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental (TND) qui affecte la communication, la cognition, et le comportement social. Il apparaît généralement avant l’âge de trois ans et perdure tout au long de la vie.
Ils représentent entre 0.9% et 1.2% des naissances chaque année, soit environ 7 500 bébés. (source handicap.gouv.fr).
Quels sont les signes de l'autisme?
Les personnes atteintes de TSA présentent souvent des difficultés de communication, notamment dans leur capacité à comprendre les expressions verbales et non-verbales, le langage figuratif, ainsi que la prise de perspectives sociales. Elles ont des difficultés à établir des relations sociales et à comprendre le comportement d’autrui, ce qui crée un isolement social.
Leur comportement est dit atypique, du fait de pouvoir présenter des comportements répétitifs, des intérêts étroits et obsessionnels, des problèmes de motricité, ainsi que des difficultés de communication non-verbale.
Soulignons que le spectre de l’autisme est extrêmement large et que les symptômes sont différents pour chaque individu. Cependant, tous les individus atteints de TSA partagent une difficulté à se comporter de manière adaptative et à interagir avec autrui de manière constante et appropriée.
Les approches et interventions
Bien que l’on ne puisse pas guérir le TSA, il est possible de traiter les symptômes par une prise en charge pluridisciplinaire.
Les thérapies comportementales et éducatives ciblent souvent les compétences sociales et de communication, et aident à enseigner des compétences adaptatives telles que la résolution de problèmes, la prise de décision et la négociation.
La communication et la collaboration entre les professionnels de la santé dans la prise en charge de l’autisme offrent un traitement efficace et adapté aux besoins de chacun.
Les stratégies d’intervention mises en place doivent être individualisées en fonction des besoins, des préférences et des caractéristiques individuelles de chaque personne.