Définition du TDA/H
Ce trouble présente donc un déficit de l’attention et peut être accompagné d’hyperactivité.
- T pour trouble
- D pour déficit
- A pour attention
- H pour hyperactivité
Il associe 3 dimensions cliniques:
- L’inattention : difficulté à rester attentif sur une période plus ou moins longue ; facilité à se laisser distraire par l’environnement.
- L’impulsivité: se traduit par une forte impatience, et une difficulté à gérer ses émotions.
- L’hyperactivité: se définit par quelqu’un ne sachant pas tenir en place, ayant un besoin impérieux de combler les silences en faisant du bruit, passant d’une activité à l’autre sans les terminer.
3 profils caractérisent le TDAH:
- Mixte: c’est un mélange d’inattention et d’hyperactivité ou d’impulsivité ;
- Inattentif ;
- Hyperactif/impulsif.
Cela représente 1 enfant par classe soit 5% des enfants et 3% des adultes.
Ce trouble peut être également associé à d’autres troubles DYS.
Signes révélateurs du TDA/H
Les principaux symptômes de ce trouble concernent la globalité de la personne, c’est-à-dire la tête, le cœur et le corps.
- Tête :
- Inattention / Déconcentration
- Problème d’organisation avec perte ou oubli de matériel
- Difficultés de mémoire, notamment dans la mémoire de travail.
- Cœur ♥︎ :
- Anxiété
- Hypersensibilité
- Isolement/Rejet de la personne
- Manque d’estime de soi
- Corps :
- Impulsivité
- Agitation
- Maladresse.
Ceux-ci apparaissent en moyenne avant l’âge de 12 ans, persistent plus de 6 mois ; et peuvent varier : la personne passe d’un comportement à un autre de manière assez soudaine.
La psychopédagogie positive, par son approche globale, aide à atténuer ces symptômes, voire à augmenter la capacité de concentration, d’attention, de mémorisation tout en canalisant les émotions et l’impulsivité.
Conséquences du TDA/H sur la vie quotidienne
Quelles sont les répercussions sur le quotidien ?
Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) a un impact significatif sur la vie sociale, familiale et scolaire. Lorsqu’il est en groupe, l’enfant est rapidement dépassé, manifestant de la désobéissance, de la brusquerie et de la colère.
C’est généralement pendant la période scolaire, notamment à l’école primaire, que la situation devient le plus problématique.
Les difficultés se multiplient :
- Troubles apprentissage et du langage,
- Résultats scolaires fluctuants,
- Retard dans l’apprentissage, parfois même redoublement,
- Avertissements disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion : l’enfant peut être exclu des groupes, perdre confiance en lui, devenir anxieux et découragé.
Les répercussions sur la vie familiale sont également significatives:
- troubles du sommeil,
- énurésie,
- T.I.C et T.O.C, entraînant également une fatigue intense chez les parents, qui se voient contraints de consulter pour obtenir de l’aide.
Quelles solutions pour le TDA/H ?
Faute d’accompagnement, le TDA/H peut dégrader l’estime de soi, augmenter l’utilisation des écrans, créer une dépendance aux jeux, ainsi que l’isolement et un syndrome dépressif.
Il n’y a aucun traitement pour guérir le TDA/H ; simplement un ensemble de suivis et d’accompagnements pour limiter les symptômes et le retentissement sur le quotidien et l’entourage.
C’est pourquoi, j’apporte mon aide à tout enfant comme à tout parent, à travers mes consultations en psychopédagogie, dotée d’outils et de techniques qui ont déjà fait leurs preuves dans ce domaine ; notamment en axant sur la respiration, la concentration, la mémorisation, la canalisation émotionnelle et la coopération de chacun dans la prise en charge globale.